Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palabre au CSC Etouvie
15 novembre 2007

L'après film

Coucou c’est moi Jean Pierre, soulagé, le film sur les 50 ans a été un succès considérable. Maintenant nous sommes fier Christian et moi ,car moi je dois dire, j’avais les nerfs à vifs. La présentation s’est faite en douceur avec la présence de Jean Pierre Garcia que j ‘ai trouvé très accueillant. Puis vint la projection du film suivit d’un débat : certaines personnes ont trouvé que des noms manquaient aux génériques et que cela n’était pas normal ou bien que le film était coupé et que cela n’aurait pas dû exister. Ces personnes-là n’ont pas compris que c’était un travail d’une année et qu’il y avait un temps à respecter concernant le montage du film. Christian et moi avons fait des choix pour que les enchaînements coïncident avec ce que l’on voulait faire et je rappelle que nous avons construit le film entièrement en 2 mois et qu’il a fallu regarder 25h de cassettes pour en arriver à 50 ans et -tout-vit.

Un grand merci à tous et laissez- moi vos commentaires et réactions sur le blog cscétouvie   

Jean Pierre Deliens

Publicité
Commentaires
T
Je vous donne un p'tit tuyau :<br /> Allez sur: "www.amiens.tv" puis choisir: "FIFA 2007" puis "Evénement" puis "50 ans Etouvie".<br /> Bonne projection!<br /> Ch.
L
Le lendemain je suis allé à la prison d'amiens car les détenus avaient, dans leur sélection parmi les films du festival, retenu "50 ans...". L'idée est qu'un groupe de personnes selectionnent un certain nombre de films qu'ils projètent dans une salle du centre de détention en invitant les réalisateurs quand c'est possible. Nous étions donc invités avec jean-pierre à une présentation du film. Jean Pierre n'ayant pu venir, j'y suis allé seul. Après avoir passé une série de portes je me suis retrouvé dans une petite pièce aménagé en studio de télé avec un présentateur, des caméramen, un réalisateur...etc, tout comme des pros dans une ambiance chaleureuse, conviviale et super sympa. On m'a posé des questions sur le film, j'ai beaucoup parlé de notre collaboration avec J.P. et ai raconté notre aventure collective...à tous ! Ils étaient sur le cul et à des années lumières d'imaginer que des choses comme ça pouvaient se passer à Etouvie. Je leur ai dis : Ben si, v'naient voir, j'vous jure. La rencontre à durée une bonne demie heure et je suis reparti content du moment que nous avions partagé et en me disant : "tiens j'reviendrais bien!..."
C
Merci à tous d'avoir acceuilli le film comme vous l'avez fait. Mais pour moi ce film n'est que la restitution d'un travail qui est avant tout collectif. Ce film appartient à toutes et à tous, vous et nous. Il se voulait être un regard sur l'année qui s'est déroulée avec ses événements divers et variés, mais comme je le disais c'est 3 films de cette durée qu'il aurait fallu faire. C'est dur de réduire une année de vie commune en une heure; forcément ça crée de la frustration et on ne s'y retrouve pas toujours forcément. Et c'est normal. En tout cas ça montre l'importance de la caméra, de faire des images en souhaitant être au plus proche de ses sentiments, de la nécessité de porter son propre regard sur les choses. Alors je vous invite toutes et tous à vous emparer de cet outil et de vous en servir pour exprimer une parole, une palabre. Si ça vous intéresse et après une petite formation technique faite par moi où Jean-Pierre, vous pourrez réaliser des petits sujets que nous aurons préparés un minimum ensemble en respectant vos intentions mais toujours en rapport avec la Palabre.<br /> A bon entendeur, Salut !
C
jean pierre et christian.le film ma surpris et oui car je me suis prit une belle claque dans la geuele comme on dit, sa ma fait bizar de revoir tout sa en heure et je me suis dit ;ouais c'était bien mais vous voyez pas plus que sa car moi qui l'aie vécu de l'intérieur sa ne ma pas fait pareil .je ne resentait pas ce que les autres comédiens exprimer après le visionnage du film.j'avais les boules de ne pas resentir comme tout le monde .mais en fait après un bon quart d'heure la je me suis réveiller de se film qui en véritée ma retournée l'esprit car j'avais été sous le choc de revoir tout sa et sa été énorme comme expérience pour moi..merci de m'avoir mit une grande claque dans la geuele et merci a vous deux et bravo . VOUS étes des SUPER MECS merci
Publicité