Palabre au CSC Etouvie

Art - social - culture - société

26 mars 2008

Atelier danse, 25 mars. Connaître et décider!

    La vertu de notre intelligence est moins de savoir que de faire. « Savoir n’est rien, faire est tout. » Mais ce faire est fondamentalement acte de communication. Et, pour cela, « parler est la meilleure preuve de la capacité de faire quoi que ce soit. »
Jacques Rancière, Le maître ignorant.

DSC09295


Depuis 15 jours, nous avons entamé durant l’atelier danse du mardi matin un travail autour de la prise de décision. En effet en danse comme dans la vie quotidienne prendre des décisions est ce qui nous permet d’avancer, de bouger.
Chaque geste dansé est effectué dans une direction précise (gauche, droite, diagonale avant gauche, diagonale avant gauche haute…) et choisie en connaissance de cause. En effet, comment prendre une décision sans savoir ce que l’on fait vraiment?  sans savoir pourquoi on le fait ?
Deux maîtres mots : Connaître et Décider. Étape importante pour la maîtrise de la connaissance : la formulation. Dire ce que l’on fait est certainement la meilleure façon de s’approprier cette connaissance, de se rendre compte que les gestes que l’on entreprend sont aussi l’objet d’un savoir et que ce savoir  est indispensable pour en acquérir la maîtrise.
En danse comme dans tout autre domaine impossible de faire des choix cohérents sans savoir ce que l’on fait, impossible d’être précis si les choix ne sont pas faits en connaissance de cause.
Nous avons donc bien dansé ce mardi, et ce n’est pas forcément parce que c’était une journée « avec », mais parce que chacun a pu partager avec les autres le savoir de ses propres gestes.

Posté par zephirette à 15:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire