Palabre au CSC Etouvie

Art - social - culture - société

29 avril 2008

Mur mur

Depuis le mois de janvier la comédienne Laurence Claoué et la danseuse Julia Berrocal ont entamé avec un petit groupe d’habitants d’Etouvie un travail qui devrait aboutir à la création d’un spectacle sur le thème du mur. Une première étape, qui a occupé les premières séances, a consisté à « déballer » tout ce à quoi le mot de mur peut nous renvoyer. Du mur qui sépare ou qui enferme, au mur qui protège, qui cache. Des murs mythiques de Jéricho ou de Jérusalem, aux murs frontières qui séparent la Corée du Nord de la Corée du Sud, les États Unis du Mexique, en passant par les murs de nos appartements, de nos chambres, de nos vies.

Une semaine de résidence a ensuite été l’occasion de rentrer dans un travail plus concret. Une collecte de boîte de chaussures a permis au groupe de bâtir son premier mur et de tester les premières idées de mise en scène. Entre travail à la table et ébauche d’images sur le plateau, le groupe s’est peu à peu constitué un langage commun. Chacun a dû faire des efforts pour exprimer avec le plus de précision possible le sens de ses idées. Des expressions et concepts communs ont finalement émergé et servi de référence à la construction d’un propos avec lequel chacun est en accord.  A la fin de la semaine la ligne directrice du spectacle a été tracée et une première ébauche de scénographie a été montée avec des bouts de carton.

DSC09763

Dans les prochains mois le travail de création va se poursuivre, mais le groupe va aussi se pencher sur la construction d’un budget et la future diffusion du spectacle. Aventure à suivre…

Posté par zephirette à 16:33 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire