Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Palabre au CSC Etouvie
8 novembre 2007

L'institut du monde arabe

47 personnes (des jeunes et des adultes) se sont rendu ce mercredi 7 novembre à l'institut du monde Arabe

DSC09004

Les jeunes devant l'institut du monde arabe


Un article du groupe d'adulte

Notre voyage à Paris au musée Franco Arabe

Après un voyage sans problème, nous sommes arrivés à 12h et nous sommes allés visiter le musée directement, surprise lorsqu'on arrive la facade du musée est cachée par une espece de petit labyrinthe de grosses masses de béton recouvertes de carreaux de faience blanche, et enfin nous découvrons la facade de verre et d'allu,finalement la façade est très ingénieuse, car il y a un système automatique qui se ferme lorsqu‘ il y a beaucoup de soleil pour protéger les ouvres, très beau musée, nous sommes allés au 6ème étage ou nous avons vu differentes poteries très anciennes, les lampes à huile qui nous ont fait penser à Aladin, de magnifiques faiences de couleurs bleu assiette pot avec couvercle ainsi que des tableaux en céramique que l'on met sur les murs des maisons, et de magnifiques tapis, mais pour moi Daniel j'ai fait le rapprochement avec ce  que j'ai vu au portugal la faience de Alcubasa ainsi que les décorations sur les murs 'azulège en portugais' je pense qu'il doit y avoir un rapprochement par les couleurs ou une inspiration commune, ensuite nous nous sommes rendus au 9ème étage ou nous avons eu une magnifique vue sur Paris Notre dame, Tour eiffel et Montparnasse, la Sorbonne le dome des Invalides, etc.....

Ensuite nous nous sommes divisés en plusieurs groupes, certaines personnes sont allées à la Mosquée de Paris, d'autres en ont profité pour faire des courses, quand à nous nous avons fait les quais de la seine avec les bouquinistes notre dame de Paris la mairie ou nous sommes pas arreté de suite, je me suis fait relooker par ces dames, nous sommes allés à Beaubourg et le forum des halles, ou nous avons fait un peu de lèche vitrines, et après de fortes pressions de Christelle nous sommes repassés par un magasin "caresse moi!!!!!' je vous passe les détails crises de rire, et par la suite nous sommes passés par une rue pas trop recommandé, puis nous avons rejoint la Mairie de Paris ainsi que Notre dame où nous sommes rentrés car Christelle devait se faire pardonner, nous avons passés une excellente journée dans une bonne ambiance générale

Michèle Christelle Kévin t'chiot Daniel

Publicité
Commentaires
M
Première visite à l!intitut du monde arabe, bel édifice à l'extérieur , mais j'avoue que j'ai été déçue l'intérieur est assez dépouillé et le centre est un immense vide ou circule l'ascenseur donc une suite de couloirs ou vous circulez ,assez monotone : une blibliothèque immense et une salle d'exposition d'objets et de tapis bref pas emballant .j'avoue que nous étions sur le point d'abandonner le navire ,déçue , si une pluie abondante ne nous y avait retenu , à toute chose malheur est bon ,nousavons suivi les activités donc les contes des milles et milles nuit et surtout l'expo modernité plurielle'art contemporain . Là ,je le dis haut et fort l'expo est formidable ! inventive !colorée !bref du coup mes pensées négatives s'envolent , et, à mon avis change des vieilles idées toutes faites sur la culture arabe .J' ai apprécié certaines toiles composées d'écritures enfin j'ai été satisfaite de l'ensemble cela a été le petit rayon de soleil de l'après midi .Conclusion un peu de modernité dans un musée lui apporte une note de fraîcheur , le dépou ssière.
M
Première visite à l!intitut du monde arabe, bel édifice à l'extérieur , mais j'avoue que j'ai été déçue l'intérieur est assez dépouillé et le centre est un immense vide ou cicule l'ascenseur donc une suite de couloirs ou vous circulez ,assez monotone : une blibliothèque immense et une salle d'exposition d'objets et de bref pas emballant .j'avoue que nous étions sur le point d'abandonner le navire ,déçue , si une pluie abondante ne nous y avait retenu , à toute chose malheur est bon ,nousavons suivi les activités donc les contes des milles et milles nuit et surtout l'expo modernité plurielle'art contemporain . Là ,je le dis haut et fort l'expo est formidable ! inventive !colorée !bref du coup mes pensées négatives s'envolent , et, à mon avis change des vieilles idées toutes faites sur la culture arabe .J' ai apprécié certaines toiles composées d'écriture enfin j'ai été satisfaite de l'ensemble cela a été le petit rayon de soleil de l'après midi .Conclusion un peu de modernité dans un musée lui apporte une note de fraîcheur , le dépouissière.
M
La visite m'a étonné, je m'attendais à voir plus de choses. A part, quelques tapis accrochés aux murs et des sujets sur trois étages, on à vite fait le tour. La visite dure 20 mn pas plus. Par contre, l'architecture était très belle en dehors. J'ai été étonné à l'intérieur de voir des protections qui se fermaient aux fenêtres automatiques pour que le soleil n'abîme pas les teintures des tapis et ne ternisse pas les sujets. J'ai été au 9ème étage pour avoir une vue sur Paris, la pièce était couverte de grandes baies et sur un demi cercle des fauteuils ou l'on pouvait s'asseoir. J'ai fini ma visite sur le magasin en face où ils vendaient des sujets, des habits et des herbes de chez eux. Les sujets étaient très chers à l'achat. J'ai admiré le coin thé avec leurs fauteuils, les tables basses avec de grands plateaux en cuivre. La fontaine dans le milieu faisait une impression de calme. Très bonne journée et merci au CSC de cette visite et du voyage.<br /> Merci<br /> Michèle
Publicité